CUP OF FUN : LIVRAISON OFFERTE

Caractéristiques et bienfaits du thé blanc

Originaire de la côte est de la Chine, le thé blanc n’est autre que les bourgeons et les jeunes feuilles des buissons bicentenaires, séchés au soleil. C’est un type de thé très légèrement oxydé, car il n’est ni flétri ni roulé. Ce qui lui confère un surplus de fraîcheur et un grand nombre de bienfaits.

 thé blanc bol

Les caractéristiques du thé blanc

Ce thé est facilement reconnaissable par sa couleur blanc argenté grâce à la couche de poils blancs qui tapissent ses feuilles. Produit surtout dans la région de Da Hao, ce thé présente des caractéristiques que l’on n’observe pas chez les autres le thé, notamment en raison de la particularité de son traitement ne pouvant générer ni fermentation ni oxydation.

 Le thé blanc a 3 types de variétés. Le Bai Hao Yinzhen, une variété qui possède des bourgeons en forme d’aiguille. Ensuite il y a la “pivoine blanche”, composée de bourgeons et des 2 premières feuilles du buisson et enfin la variété des “aiguilles d’argent” ou Yin Zhen qui est parfumée au jasmin.

 

Les bonnes raisons de boire du thé blanc

Le fait que ses feuilles soient fraîches et sans être sérieusement oxydées attribue au thé blanc des bienfaits sans égal pour notre santé. Il contient des oxydants qui fortifient notre système immunitaire. Il ralentit l’apparition de rides grâce à son taux de polyphénol élevé. Sa richesse en vitamines C et E lui permet de lutter contre les rhumes.

Son taux zéro en caféine fait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol. En effet, il renferme une substance qui régularise les matières grasses. C’est un remède efficace pour soigner les maladies cardiaques. Il aide donc aussi à perdre du poids.

Le thé blanc soulage les maux de dents. Il a une quantité élevée de fluorure qui empêche les plaques de s’accumuler sur les dents pour entraîner la formation des caries. Il fait baisser la fièvre et peut être utilisé pour soigner la rougeole.

Les polyphénols qu’il renferme permettent le bon fonctionnement des articulations. De plus, ce thé fortifie le collagène. Il a la capacité de protéger contre le cancer polyarthrite rhumatoïde. Enfin, c’est un hydratant par excellence pendant la période estivale.

 

Comment préparer le thé blanc?

Le thé blanc n’a subi aucun autre traitement. Il s’agit donc d’un thé frais. Laissez-lui le temps nécessaire pour s’infuser pour profiter de toutes ses vertus médicales. Cela peut durer de 7min à 15min selon la variété du thé. Le Yin Zhen a besoin de 15mn par exemple.

Il faut de l’eau chaude de 15cl, entre 30 à 85°C, pour une cuillerée à café de thé blanc. Notez que ce thé ne contient qu’une quantité infime de théine donc peut être consommé dans l’après-midi et la soirée.

Découvrez les conseils de notre équipe sur notre blog dédié au thé et autres boissons chaudes !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés