CUP OF FUN : LIVRAISON OFFERTE

Qu’est-ce que le rooibos ?

Réputé pour ses nombreuses vertus, le thé est également une boisson très désaltérante. Ce n’est point étonnant qu’il recense de nombreux adeptes dans le monde. Il existe plusieurs variétés de thés et le rooibos en fait partie. Connu aussi sous l’appellation « thé rouge », il offre de multiples bienfaits.

découvrir le rooibos

Un tour sur l’origine du rooibos

Le rooibos est obtenu d’un arbuste de la famille des Fébacées baptisé Aspalathus linearis. Selon l’histoire, il est originaire d’Afrique du Sud. Ce sont les populations indigènes qui vivaient au nord de la ville du cap qui l’ont découvert il y a plus de 300 ans. À l’époque, ils cueillaient les parties aériennes de l’arbuste pour ensuite les faire fermenter.

Ils ont alors obtenu une boisson au ton rougeâtre et doté d’une saveur à la fois fruitée et sucrée. C’est pourquoi, le rooibos a décroché le titre de « thé rouge ». La plantation de rooibos n’a débuté que vers 1630. L’Afrique du Sud reste le plus grand producteur de ce type de thé. Dans le pays, on le boit avec du sucre et du lait.

Quelles sont les vertus du rooibos ?

Les arbustes qui donnent le rooibos poussent dans les montagnes de Cederberg. En d’autres mots, ils sont bel et bien à l’abri de la pollution. Cela indique déjà la qualité de la boisson. Mais ce qui rend le rooibos  unique, c’est qu’il s’agit d’un thé sans caféine. Du coup, sa consommation ne risque pas de perturber le sommeil. Notons également que c’est un concentré de minéraux. Il comporte du calcium, potassium, fer, magnésium, cuivre, fluor, zinc, sodium et de manganèse.

Pour finir, il regorge des polyphénols notamment de la nothofagine, de la lutéoline et l’aspalathine. Ce sont des antioxydants puissants qui constituent de meilleures armes contre les maladies cardiovasculaires et différents types de cancer. Boire du rooibos est aussi un moyen d’atténuer les symptômes d’allergies, de troubles digestifs ou encore d’eczéma.

Consommation de rooibos

Le rooibos est souvent utilisé pour des fins thérapeutiques. Il y a même un dosage à respecter lors de sa consommation. Tout dépend de l’état de santé du patient. Mais en général, pour obtenir un délicieux thé rouge, on a besoin d’une cuillère ou d’un sachet de rooibos ainsi que d’une tasse d’eau bouillante.

Concernant la préparation, elle est simple. Il suffit de laisser le thé infuser durant 7 à 10 minutes jusqu’à obtention d’un liquide au ton rouge-brun. En Afrique du Sud, la boisson est mélangée avec du sucre et du lait. Elle révèle alors une saveur plus douce et plus exquise. Mais on peut également la consommer en nature.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés