CUP OF FUN : LIVRAISON OFFERTE

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le thé en poudre a été longtemps utilisé en Chine par les moines bouddhistes Chan pendant leur rite sacré. En 1191, le moine bouddhiste Eisai l’importa au Japon, ainsi que sa préparation et les ustensiles pour sa préparation. Il a gagné en popularité au pays du Soleil Levant depuis et sa consommation devient un rituel sous l'influence des bouddhistes Chan ou Zen en japonais.

Le roi des thés japonais

Le matcha est une poudre de thé vert très fine, écrasée entre deux meules en pierre. Il est généralement difficile à trouver à l’extérieur du Japon. Il en est de même pour les ustensiles traditionnels nécessaires à sa préparation dont le bol à thé (chawan), le petit fouet (chasen) et l'écope (chashaku). Par rapport aux autres formes de thé, il est assez coûteux.

Ce thé vert a un goût légèrement amer. On le sert avec des friandises traditionnelles à base de sucre. On le laisse fondre sur la langue ou on croque un morceau avant chaque gorgée. Au Japon, on a l’habitude de boire ce thé sans sucre ni lait.

La préparation du thé matcha

La préparation de ce type de thé vert se déroule comme suit : on verse une petite quantité de matcha dans le bol, en utilisant une écope en bambou appelée chashaku; puis, on y ajoute une petite quantité d'eau non bouillante. On fouette le mélange alors avec le chasen, un fouet en bambou, pour avoir un liquide de consistance uniforme.

Pour avoir une portion de thé vert léger ou épais, on varie la mesure de la poudre et de l’eau. Le matcha épais a besoin de plus de poudre et de moins d’eau. A la fin, le mélange doit être aussi visqueux que le miel. Il aura un goût plus doux que le matcha léger. C’est le thé épais ou koicha qu’on sert d'habitude pendant la cérémonie Cha No Yu.

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Les samouraïs l’utilisent comme un médicament. En effet, le thé matcha contient du catéchine, un antioxydant qui revigore le système immunitaire, protège contre le cancer et le cholestérol. Il préserve l’organisme des maladies dégénératives et des effets néfastes de l’oxydation sur nos membranes cellulaires et l’ADN.

Grâce à la présence de tanins, enzymes, d’huiles essentielles et composés phénoliques dans sa composition, il s’agit également d’un complément alimentaire. Ce thé renferme aussi des vitamines A, E et C, qui ont tous des effets bénéfiques sur l’organisme.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés