CUP OF FUN : LIVRAISON OFFERTE

Qu'est-ce que le Latte Art ?

Le latte art se pratique dans plusieurs pays depuis les années 1980. Aux Etats-Unis, elle a connu un réel succès grâce à David Schomer. Grâce au développement de la latte art, on boit du café non seulement pour le plaisir des papilles, mais aussi pour celui des yeux. Mais c’est quoi au juste ?

Du café à motif

En fait, c’est l’art de réaliser des motifs ou des dessins dans le café. Au départ, on dessinait seulement un cœur avec la mousse de lait. Plus tard, les amateurs de cette discipline artistique ont augmenté en nombre. En outre, ils rivalisent de créativité. Les plus habiles  arrivent à dessiner des animaux, des fleurs ou même des portraits de personnalité célèbre. Ils portent désormais le titre de barista.

Mais à quoi ça sert la latte art ? En fait, faire de la latte art, c’est accroître la valeur du café. Il devient donc un produit de luxe. Mais avec la latte art, on peut également optimiser la satisfaction du client. Quoi de plus agréable d’avoir devant soi un cappuccino orné d’une magnifique image ! On hésite même à boire la boisson chaude.

Dessiner un cœur - vidéo de MaxiCoffee.com

Zoom sur les techniques à appliquer

Chaque barista a ses propres techniques pour faire de la latte art. Mais en général, les adeptes de la discipline misent sur trois méthodes à commencer par le free pouring. Il consiste à dessiner tout en versant le lait et la mousse. Cette technique est assez simple, mais elle demande un peu d’expérience.

Il y a aussi le painting ou le drawing. Il consiste à réaliser le dessin à l’aide d’un stylet. On peut alors obtenir une image plus détaillée et précise. Cette méthode est à privilégier si on veut faire le portrait d’un individu. Enfin, il y a le topping. Le principe est de faire le dessin avec de la sauce chocolat qu’on verse en mince filet sur la mousse.

Les outils nécessaires pour faire de la latte art

Pour pratiquer cet art original, on a besoin d’un kit Latte Art. A part la machine à café assez puissante, il faut également utiliser une tasse assez large et moins profonde. Vous devez donc oublier le joli mug. Ensuite, on doit disposer de stylets comportant des embouts aux formes variées, un chiffon, un thermomètre à lait ainsi qu’une petite bouteille doseuse pour verser le topping.   

Les étapes pour faire de la latte art

Il faut commencer par préparer un espresso classique dans une grande tasse. Ensuite, on doit user de la puissance de la machine à café pour préparer une belle mousse. Il est tout aussi recommandé d’utiliser du lait entier bien froid. De cette manière, on obtient de la mousse crémeuse et bien lisse. La prochaine étape consiste à la verser dans la tasse de café et d’appliquer l’une des techniques mentionnées précédemment.   


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés