Qu’est ce que le maté ?

Boisson traditionnelle d’Argentine, le maté est une infusion à base de yerba maté. Il est aussi connu dans d’autres pays comme l’Amérique du Sud, le brésil et le Paraguay. Comment est-il fabriqué ? Quels sont les bienfaits du maté ? Comment le préparer ? Les réponses tout de suite.

D’où provient le maté ?

Le maté est un produit issu des feuilles de l’arbre Ilex Paragueriensis, de la famille des Aquifoliacées. Cet arbre est caractérisé par ses fleurs blanches et ses baies rouges. Il peut atteindre jusqu’à 20m de hauteur. Aussi appelées thé du Paraguay, les feuilles de cet arbre sont torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude pour obtenir la boisson maté.
À l’état sauvage, cet arbre pousse au bord des ruisseaux, dans les forêts montagneuses. En culture, l’arbre est souvent taillé pour ne pas dépasser la hauteur de 5 mètres. Ceci facilite la récolte, qui se fait souvent à la main. C’est l’Argentine qui est le premier producteur mondial de maté. Ce pays réunit toutes les conditions idéales pour sa culture.

Quels sont les bienfaits du maté ?

Le maté est caractérisé par sa forte concentration en caféine. Ce composant rend cette boisson efficace pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Cette boisson soulage aussi les maux de tête causés par une mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez prendre une tasse d’infusion de maté pour augmenter la tension artérielle, ou pour augmenter les performances cognitives.

Il faut préciser que cette boisson est utilisée traditionnellement pour lutter contre la fatigue, la dépression nerveuse, les maux de tête ainsi que les autres douleurs comme le rhumatisme. C’est une boisson énergisante avec un goût qui se rapproche de celui du thé vert. Les vertus de cette boisson sont attestées par de nombreuses études.

Comment préparer le maté ?

Seules les feuilles de l’arbre sont utilisées pour la préparation de la boisson. Elles sont récoltées, séchées puis torréfiées. Il existe mille façons de les préparer. Pourtant, seule la méthode traditionnelle permet d’obtenir un bon maté. Si cela vous intéresse, vous devez tout d’abord rassembler les outils nécessaires : un mate (le récipient pour mettre la préparation), une bombilla (paille-filtre), de la yerba mate et enfin de l’eau chaude.
Prenez votre mate et remplissez-la de la yerba mate au ¾. Creusez une sorte de puits sur le côté et insérez la bombilla. Versez ensuite l’eau chaude dans le puits. Veillez à ce que le haut du tas des feuilles ne soit pas recouvert d’eau. Laissez imprégner les feuilles quelques minutes. La boisson est prête, vous pouvez la déguster et la remplir à nouveau d’eau. Il faut préciser qu’au bout de quelques heures, la yerba mate perdra sa saveur. Vous devez recommencer pour faire une autre préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We use cookies to improve user experience and analyze website traffic.