CUP OF FUN : LIVRAISON OFFERTE

Thé vert, thé noir, quelles différences ?

Si les deux proviennent de la même plante, le thé vert et le thé noir sont pourtant différents sur de nombreux aspects.

Les amateurs de thé vous le diront, le thé vert et le thé noir n’ont rien avoir tant aussi bien du goût qu’en ce qui concerne le mode de préparation.

Alors, voyons ce qui différencie le thé vert et le thé noir.

Une même plante mais une transformation différente

Que votre thé soit noir, vert ou blanc, son origine est la même : il provient de la plante camellia sinensis ou « camélia de Chine ».

Ce qui va faire toute la différence entre les variétés de thés c’est la méthode de transformation qui va donner une couleur aux feuilles de thé.

Le mode de séchage varie selon le type de thé que l’on souhaite obtenir, une étape qui a également un impact sur les valeurs nutritionnelles du thé.

Pour fabriquer du thé vert, les feuilles sont cueillies et on doivent rapidement être séchées  afin de limiter l’oxydation (processus naturel d’oxydation qui se produit en quelques heures). Les  feuilles de thé vert sont passées dans un bain de vapeur (au Japon) ou chauffées à environ 50°C dans un récipient circulaire (en Chine). Les feuilles de thé vert sont ensuite roulées et séchées.

En ce qui concerne le thé noir, cette oxydation est au contraire encouragée. Les feuilles de thé sont ensuite soumises à une phase de fermentation, dans une pièce ayant une température et un taux d’humidité contrôlés. Cette étape peut durer jusqu’à 90 minutes.

Cueillir thé vert

Le thé vert, roi des antioxydants 

Comme nous avons pu le voir, les feuilles de thé vert sont transformées très rapidement après avoir été cueillies. En boisson chaude, elles conservent donc les catéchines et les antioxydants qui sont particulièrement recommandés pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Dans le cadre d’un régime minceur, le thé vert permet de garder une vitalité et un bon tonus aussi bien au niveau physique qu’intellectuel.

Thé noir, un goût plus durable

Antioxydant, aide à la perte de poids, les bienfaits du thé noir sont quelque peu identiques à ceux du thé vert. Néanmoins, il contient plus de théaflavines, autres types d’antioxydants de la famille des polyphénols.

La différence va avant tout se jouer sur le goût qui sera plus durable avec un thé noir. Ainsi, vous pouvez conserver plusieurs années un thé noir, il aura toujours le même goût tandis qu’un thé vert aura perdu ses saveurs.

Que vous soyez plutôt thé vert ou thé noir, ces deux boissons chaudes sont bonnes pour votre santé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le thé en fonction de vos goûts et de vos envies.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés