CUP OF FUN : LIVRAISON OFFERTE

Tisane, thé, infusion : quelles différences ?

Quand on ne se sent pas bien, le premier conseil que les gens donnent, c’est de boire du thé, de la tisane ou encore de l’infusion. Mais face à ces diverses appellations, il est difficile de savoir quel type de boisson faut-il vraiment préparer. Est-ce que le thé, la tisane et l’infusion désignent le même breuvage ? La réponse est négative. Comment les différencier dans ce cas?

Ce qu’il faut savoir sur le thé

Son nom l’indique bien, le thé est une boisson chaude comportant de la théine qui provient de la feuille du théier. Diurétique et stimulant, il est très apprécié pour ses nombreux bienfaits. Le thé se décline en différentes variétés. Il peut être noir, vert, blanc ou encore jaune. Le thé noir est le plus connu. Riche en fluor, il se trouve qu’il optimise la densité osseuse et combat l’hypertension et la formation de plaque dentaire.

Le thé vert compte aussi plusieurs adeptes. Il est réputé pour sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le son. Des recherches scientifiques ont même prouvé que le thé vert peut favoriser la perte de poids. Cette boisson detox serait aussi capable de prévenir certains types de cancer à cause de sa richesse en antioxydant.

thé, tisane ou infusion ?

C’est quoi la tisane ?

En ce qui concerne la tisane, elle contient d’extraits de plantes. Autrement dit, la première différence entre le thé et la tisane, c’est leur composition. En outre, il se trouve que la tisane possède des vertus médicinales. C’est pourquoi, elle est très utilisée en phytothérapie. Pour traiter les troubles de sommeil par exemple, les thérapeutes recommandent la prise  d’une tasse de tisane de valériane. En revanche, pour lutter contre la diarrhée, il suffit de boire de la tisane d’aigremoine.

Mais les deux boissons se diffèrent également au niveau de la préparation. Pour tirer profit de la saveur et des bienfaits du thé, il faut l’infuser durant 3 à 4 minutes dans de l’eau chaude. La température de celle-ci doit se situer entre 80 et 95°C. En revanche, pour obtenir une bonne tisane, il faut plonger les extraits de plantes sèches dans de l’eau bouillante et les laisser infuser durant environ 15 minutes.

Qu’en est-il de l’infusion ?

En fait, il ne s’agit pas d’un type de boisson. C’est plutôt un mode de préparation. Autrement dit, on peut infuser du thé et de la tisane. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? L’infusion consiste à mettre des plantes dans de l’eau bouillie pendant quelques minutes. Ensuite, il faut filtrer le mélange pour obtenir une boisson.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés